À PROPOS D'INDIAN SMILES
Indian Smiles est une association française loi 1901, à but non lucratif créée en 2007 par Michèle Fériaud. L'objectif principal de l'association est de sauver les petites filles des rues de Mumbai (Bombay- Inde). Elle permet aux enfants issus des rues de se loger, d’accéder à une éducation de qualité et d’avoir l’espoir d’un avenir meilleur. Ils sont suivis tout au long de leur parcours scolaire jusqu’à l’obtention d’un travail dans leur pays.
"2002 : Histoire de ma rencontre avec Rekha"
Le témoignage de Michèle Fériaud
L’association Indian Smiles est née quelques années après ma première rencontre avec Rekha devant la gare Victoria à Mumbai.
Rekha est alors âgée d’environ 12 mois et se tient assise entre ses deux parents aveugles et mendiants. Son regard grave et intense m’a profondément marquée, à tel point que j’ai décidé à mon retour en France de tout mettre en œuvre pour changer le cours du destin de cette enfant. Ce n'était pas mon premier voyage en Inde et jusqu'à ce moment de grande émotion, je n'avais jamais pensé un jour me lancer dans l'humanitaire.
Il m'a fallu de nombreux mois pour trouver une personne en Inde qui puisse m'aider à identifier et retrouver cette famille dans les rues. Les indiens que je connaissais ne semblaient pas émus par un couple de mendiants car il y en a des quantités dans les rues. Beaucoup me disaient que ce n'était peut-être pas les parents de Rekha et qu'ils pouvaient faire partie d'un réseau de trafic d'êtres humains. Avec beaucoup de persévérance et un coup de pouce du destin, la rencontre avec Sunil N., Rekha, alors atteinte de tuberculose, et sa maman Savita ont pu enfin quitter les trottoirs de Bombay.
Première rencontre, décembre 2002
Décembre 2003, je retrouve Rheka au même endroit, le père n'est plus là...