top of page
AMU0.png

ET SON SOURIRE

De ses débuts timides au visage parfois inquiet, Amuda est l'incarnation parfaite du sourire Indian Smiles. À mesure qu'elle grandit, elle irradie et elle s'épanouie. 

Amuda est la plus jeune d'une fratrie de quatre enfants, deux frères et une sœur. Son père est aujourd'hui décédé et sa maman vit de ménages pour subvenir aux besoins de sa famille. La famille d'Amuda est très soudée et l'a soutenu pendant toute la poursuite de ses études. Amuda est aujourd'hui une femme indépendante, le premier enfant Indian Smiles a avoir terminé ses études. 

L'histoire en bref

 

2008 : Amuda est la seconde petite fille, dont l'éducation est prise en charge par l'association Indian Smiles. 
Tout a commencé en début d'année 2008, lorsque Ra Foundation informe Michèle Fériaud que son équipe a "identifié" quatre enfants dans les rues de Bombay, et dont les parents acceptent de les laisser partir en pension afin de les scolariser correctement.
L'année scolaire démarrant en juin en Inde, il faut prendre très vite une décision afin de procéder aux formalités d'inscription dans les écoles. Michèle reçoit une photo d'Amuda, la petite fille de 10 ans a alors encore ses deux parents, ils vivent sur le trottoir. Elle a une autre sœur et deux frères qui vont à l'école mais font parallèlement des petits métiers dans les rues pour aider leurs parents.

Indian Smiles décide alors de parrainer Amuda afin de pouvoir l'envoyer dan la pension de Sanjeewan Vidyalaya à Panchgany près de Bombay à partir de juin 2008. Le papa meurt plus tard de la tuberculose mais, vaille que vaille, la maman souhaite maintenir l'éducation de ses quatre enfants. Elle parvient à les sortir de la rue et s'installe avec eux dans une seule pièce située dans un « slum » (bidonville). C'est déjà une victoire.
L'histoire prouve que les mères, tout comme Savita la maman de Rekha, sont bien plus disposées que les pères à envoyer leurs filles à l'école. Elles comprennent l'enjeu de l'éducation des filles, et ce afin de leur apporter l'autonomie que les femmes indiennes sont encore loin d'obtenir. Un fait désolant commun avec de nombreux autres pays.
Pour Sunil Nayak, tout comme pour Michèle Fériaud, il est important de contribuer à changer les mentalités, la scolarisation et l'éducation des filles doit devenir une évidence et non un choix, sans oublier celle des garçons. Amuda sera donc suivie par les deux associations jusqu'à la fin de sa scolarité et poursuivra, si elle en a les capacités, des études supérieures.



Première rencontre Indian Smiles avec Amuda : Michèle Fériaud s'est rendue en Inde le 1er novembre 2008 et a fait connaissance avec Amuda, sa maman et sa grande soeur. Amuda est jolie, charmante, pétillante. Elle a fait un petit discours de remerciement avec ses premiers mots d'anglais. Il lui a bien sûr été répété de ne pas oublier sa langue maternelle, l'hindi, afin de pouvoir toujours communiquer avec sa maman.
La rencontre organisée par Sunil N. et Sonali de Ra Foundation fut brève mais chargée en émotion. Pouvoir aller sur place et rencontrer ces familles est vraiment très enrichissant. Nous mesurons la chance de pouvoir participer aux efforts de Ra Foundation et d'avoir eu l'opportunité de rencontrer une femme forte telle que la maman d'Amuda.

Parcours scolaire : Après une scolarité secondaire sans encombre, Amuda est inscrite au SNDT College de Mumbai où elle étudie le commerce. Elle aimerait faire carrière dans la comptabilité mais aussi pourquoi pas en tant qu'enseignante afin de transmettre la chance qu'elle a eu de bénéficier d'une éducation . Elle est aussi intéressée par l'informatique.

Elle est considérée par ses proches et ses voisins comme un modèle, parler couramment anglais pour un enfant issu des rues n'est pas commun, poursuivre des études supérieures admirable!

Amuda obtient son diplôme de fin d'étude en 2018, elle sera finalement comptable! Elle devient ainsi le premier enfant de l'association Indian Smiles à sortir de notre parrainage.

Grâce aux bénévoles de Ra Foundation, nous pouvons vous donner les nouvelles suivantes:

DNDA1.jpg
bottom of page