Depuis la rencontre de Michèle Feriaud avec Sunil Nayak, fondateur de Râ Foundation (l'association locale vers qui tous vos dons sont acheminés), d'autres enfants comme Rheka ont pu bénéficier du soutien financier d'Indian Smiles pour améliorer leur condition vie et d'éducation.
Voici leur histoire:
L'association Indian Smiles et l'ONG indienne Ra Foundation ont tissé des liens forts au cours de ces dernières années. Depuis la France, Indian Smiles ne peut agir seule sur le sol indien ni organiser d'actions humanitaires sans soutien logistique local. C'est pourquoi Indian Smiles agit comme un pont entre deux rives et transfère les fonds reçus en France vers la Fondation Ra. La rencontre entre Sunil N. et Michèle Fériaud devient ainsi le point de départ d'une collaboration forte et complémentaire, chaque association motivée, en dépit de la distance, par un seul et même objectif, l'éducation des enfants de la région de Bombay.
Après la rencontre avec Rheka en 2002, Michèle Fériaud rentre en France le coeur lourd mais bien décidée à ne pas oublier ce regard saisissant et trouver des solutions pour la sortir de la rue. Il y a urgence puisque l'un des parents est aveugle et l'autre mal-voyant, les chances de survie de Rekha sont donc infimes. Une course contre la montre s'engage alors, activer le réseau d'amis indiens, secouer les mentalités et éveiller les consciences. Après quelques mois, par le biais d'une amie commune, Michèle Feriaud rencontre Sunil N. Sensible à son histoire, un élan de solidarité s'organise alors pour retrouver l'enfant et ses parents. Des bénévoles parviennent, dans un premier temps, à les localiser puis à leur distribuer des repas quotidiens et veiller à leur survie.
Sunil devient alors un allié indefectible et un point de relais indispensable pour Michèle afin d'organiser l'aide sur place. Il crée Ra Foundation en 2004 dans le but de structurer un projet communautaire d'une part puis en 2006 de lancer "Happy Kids Program" dont les focus sont la santé et l'éducation. Ce programme mis en place, la Fondation peut ainsi soutenir plusieurs enfants à la fois, une aide articulée autour de quatre étapes fondamentales: identifier un enfant vulnérable, admission dans une école partenaire, fournir des soins d'accueil pour un développement holistique, accompagner l'enfant vers le monde professionnel.
Rekha, dont le père décède rapidement de la tuberculose, est aussi diagnostiquée positive à cette maladie infectieuse. Grâce aux efforts conjoints d'Indian Smiles et de Ra Foundation, Rekha est hospitalisée et sa maman accepte d'être placée dans un centre de réhabilitation pour personnes atteintes de handicap visuel. Rekha commence sa nouvelle vie dans un pensionnat. Elle sera suivie de nombreux autres enfants démunis ou victimes de maltraitance.
Aujourd'hui la Fondation soutient 53 enfants.
Pour en savoir plus sur Ra Foundation, visitez leur site web ici.
Le film suivant - Ra Foundation: An Insight - donne un aperçu de leur travail et retrace l'origine de la rencontre de Sunil et Michèle "The story behind Ra Foundation" à 0:49 seconde de lecture.
RA FOUNDATION