top of page
SEEM0.png

LA TROISIÈME

Contribuer à changer le destin de Rekha, d'Amuda et de leurs familles respectives nous procurait déjà une immense satisfaction. Aussi c'est avec une immense fierté que nous avons pris la décision de parrainer un nouvel enfant en 2009.

Nous avions initialement prévu de prendre en charge la scolarité d'une jeune fille prénommée Ambika. Après l'étude des dossiers de plusieurs petites filles, notre choix s'est finalement porté vers Seema, compte tenu de l'urgence de son contexte familial et social. Ambika, de son côté, a trouvé un nouveau "sponsor" et fait toujours partie des protégés de Ra Foundation

L'histoire en bref

 

2009 : Lorsque nous la prenons sous notre aile, Seema est une petite fille alors âgée de 8 ans. Elle est inscrite à l'école publique Marathi à Mumbai. Seema vit avec sa grand-mère, sa mère et ses petits-frères à Mankurd, dans un bidonville de Mumbai. Son père est en prison depuis quelques mois et ne peut donc plus travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Sa mère accumule alors les emplois précaires pour faire vivre sa famille. Notre financement permet ainsi à Seema de poursuivre sa scolarité plutôt que de commencer très jeune à travailler et d'être exploitée comme d'autres enfants le sont malheureusement.

Seema est donc inscrite au programme Happy Kids, c'est une enfant pleine de joie et sérieuse à l'école. Elle participe d'ailleurs depuis quelques années aux activités de la
Fondation Akanksha, partenaire de Ra Foundation. Ce sont justement les équipes de cette fondation mobilisées sur le terrain qui avaient repérées cette petite fille et nous avaient alarmées sur l'urgence de sa situation familiale.

Son travail et son comportement sont très appréciés par les représentants scolaires et par ses pairs, car elle se soucie des autres et a un caractère aidant et attentionné. Elle fait beaucoup d'efforts pour s'ouvrir aux autres. Elle aime passer du temps en extérieur et jouer avec les animaux, en particulier les chiens, qu'elle affectionne.

Son entourage la décrit comme une jeune fille intelligente et polie, avec un grand sens de l'écoute et une bonne capacité d'apprentissage. Elle est généreuse, responsable et patiente avec les enfants, même ceux qui donnent le plus de fil à retordre.

 

2018 : Parallèlement à l'école, Seema a rejoint le NSS (National Social Service). Elle a participé à diverses activités comme les camps de polio, le don de sang, le nettoyage des plages, etc.

En outre, elle a participé à un camp de village rural pendant 8 jours et a effectué diverses activités comme la plantation d'arbres, aider les villageois à construire leur maison et donner des articles de papeterie aux enfants.

Depuis l'obtention de son diplôme de fin d'études secondaires la même année, Seema a un peu cherché sa voie. Elle est passé des sciences aux arts puis des arts à la gestion hôtelière. Après avoir obtenu de bons résultats au test d'entrée, elle a été sélectionnée dans l'une des écoles IHM (Institutes of Hotel Management) les mieux classées en Inde. L'école située à Chennai lui propose de participer à une formation de trois ans. Ses débuts y sont un peu difficile car elle souffre de troubles alimentaires, la nourriture de Chennai, ne lui convient pas!

Depuis que Seema a commencé cette formation, elle participe activement aux activités de l'école. Grâce aux cours pratiques, elle visite également des hôtels et des restaurants prestigieux, où elle rencontre des personnalités influentes. En 2019, elle a participé à un événement universitaire nommé Kalakriti. Elle et ses camarades de classe ont mis en place le buffet, préparé de la nourriture et ont également aidé leurs aînés à décorer la salle. Elle reste en forme et soucieuse de sa santé et de son alimentation. Elle pratique du sport tous les jours après les heures de cours.

 

Aujourd'hui : Depuis le confinement, Seema n'a pas pu se présenter aux examens du 2ème semestre 2020, car ils ont été annulés. Elle a pu cependant les passer en ligne durant la nouvelle année scolaire 2020-2021. Son score atteint les 70%. Elle complète aussi sa formation par un stage professionnel au Hyatt de Chennai, dans les quatre départements suivants: cuisine, service de restauration, réception et entretien ménager. En dehors de l'école, elle reste très active: elle aime cuisiner, elle parraine des enfants de Ra Foundation en stage et elle a travaillé au Bombay Café, ajoutant maintenant des connaissances de Barista à ses compétences. 

​

DNDS1.jpg
bottom of page